Impression 3D

L'impression 3D est un processus de création d'objets à partir de données numériques. Cette technologie fascinante ouvre de nouvelles possibilités de conception et de personnalisation. Elle a le potentiel de révolutionner notre manière de produire, du simple élément décoratif aux pièces mécaniques complexes.

Comment ça marche ? 

 Fabrication additive 

Plutôt que de sculpter, mouler ou usiner un objet à partir de matière brute, la technologie FDM* est une technique d’impression 3D consistant à ajouter des couches successives de matière fondu pour créer des pièces. Ce procédé de fabrication additive à l'avantage de réduire les déchets de production  mais peut influencer certaines propriétés et avoir des irrégularités de résultats. Cependant mes conceptions sont étudiées de sorte à avoir un rendu de la meilleure qualité possible.

*FDM : Fused Deposition Modeling

Matière utilisée

  Plastique PLA

Le PLA est l'une des matières les plus couramment utilisée en impression 3D domestique. Ce bioplastique fabriqué à base d'amidon de maïs, se présente sous la forme de bobines de filament, facile à utiliser et très populaire. Souvent perçu comme respectueux de l'environnement, il s'en éloigne dans la pratique.

  Plastique PLA

Si les avantages écoresponsables ne se trouvent pas dans la matière utilisée, on en retrouve de nombreux dans l'impression 3D.

Avantages

 Production locale

L'impression 3D permet de fabriquer des objets localement par simple envoi d'un fichier 3D. Cela permet de réduire grandement la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement mondiales, les besoins en transport, conditionnement et (sur)emballage 

  

 Flexibilité de production

Cette technologie offre une flexibilité de conception inégalée permettant de fabriquer rapidement des formes complexes, prototypes et pièces sur mesure. Pouvant produire une variété infinie d'objets sans nécessiter de modifications majeures, elle favorise une production souple et sur demande, réduisant ainsi les stocks et lieux d'entreposage 

 

 Optimisation & personnalisation

Vous avez la liberté de personnaliser vos objets selon vos préférences ou modifier des pièces techniques spécifiques pour les adapter aux besoins réel 

 Réparation

Elle permet de réparer des objets, créer des pièces de rechange non disponible et ainsi prolonger la durée de vie de nos produits 

Autres intérêts


Rapidité

L'impression 3D est souvent plus rapide que les méthodes traditionnelles de production, permettant très vite de concevoir, tester et ajuster vos idées.

Innovation

Elle stimule l'innovation en permettant aux concepteurs et inventeurs de transformer rapidement leurs idées en prototypes fonctionnels.

Accessibilité

Cette technologie devient de plus en plus accessible autant du point de vu matériel que conceptionnel. Sa proximité avec l'usager en fait un atout majeur.